Bien choisir son vin

Pour offrir, pour sa propre consommation ou lors d’une soirée, le vin a une place très importante dans les habitudes de consommation des français. Toutefois, il peut parfois être compliqué de bien choisir sa bouteille. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre vin.

Faire confiance à un pro

Si vous n’êtes pas un professionnel du vin, il est préférable de faire confiance à un professionnel qui fera le choix de votre bouteille à votre place. Bien sûr, ce dernier se chargera de vous poser toutes les questions nécessaires pour vous aider à bien choisir votre vin. Il faudra se fier à différentes choses, et plusieurs critères entreront en compte. Dans un premier temps, vous allez devoir choisir entre différents vins : rouge, blanc, rosé, etc. Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez laisser votre prestataire choisir à votre place. Chaque vin sera adapté à un moment du repas. Par exemple, le rosé sera parfait pour l’apéritif, le rouge pour le repas et le blanc pour le fromage.

Aussi, votre professionnel pourra se fier à vos goûts sur d’autres types de produits pour déterminer ce que vous allez apprécier davantage. Par exemple, si vous êtes plutôt sucré que salé, il faudra alors se tourner vers un vin blanc bien sucré. A l’inverse, si vous aimez ce qui est plutôt acidulé, un rosé fera parfaitement l’affaire. Si vous souhaitez offrir du vin, de la même façon, il pourra vous orienter sur différents cépages en fonction des goûts de la personne concernée. Si vous êtes un peu perdu, il se fera également un plaisir de vous renseigner en fonction des meilleures ventes et des vins qui plaisent le plus habituellement.

Accorder mets et vin

Il est intéressant d’accorder les repas avec différentes sortes de vin. Pour ce faire, il est indispensable de bien connaître les notes de chaque vin, mais aussi de savoir les accorder avec les différentes saveurs de vos plats. Encore une fois, vous pouvez demander conseil à votre spécialiste dans votre cave à vin. Si vous savez déjà ce que vous allez cuisiner, votre prestataire pourra sans problème vous conseiller plusieurs bouteilles de vin. Il ne vous restera plus qu’à faire le choix final !

N’hésitez pas à poser toutes les questions à votre spécialiste du vin. Son but est de vous offrir la meilleure expérience et de vous proposer plusieurs types de vins, afin que vous trouviez la bouteille qui vous convienne parfaitement.

Recherches populaires : Cave & bars, Notre concept
Remonter